Bocognano est un hameau situé à 650 mètres d’altitude, dans la vallée de la Gravona, en Corse du Sud. Ce petit village, où la qualité de l’air y est exceptionnelle, promet un séjour calme, en pleine nature. Niché dans une épaisse forêt de chênes et de châtaigniers, vous apprécierez la fraîcheur des montagnes, les cours d’eau vive et les multiples balades à faire. Vous souhaitez visiter Bocognano et sa région ? Inspirez-vous de ces quelques conseils, pour organiser votre voyage.
Quelles randonnées faire à Bocognano ?
La vallée de la Granova possède de nombreux parcours pédestres, plus ou moins difficiles, afin de découvrir la beauté naturelle des lieux. Avant de quitter Bocognano, jetez un coup d’œil à la fontaine, construite en 1883, puis partez à l’aventure !
Le voile de la mariée
À 3 km à l’entrée du village, en provenance d’Ajaccio, vous apercevrez une majestueuse cascade de 70 mètres, la plus haute de Corse. Après quelques brefs efforts physiques, vous atteindrez le pied de la chute d’eau et pourrez admirer le torrent, qui bondit de rocher en rocher. Pourquoi lui avoir donné ce nom ? La légende dit qu’une jeune fille a préféré se suicider, plutôt que d’épouser l’homme désigné par son père ; l’allure de la cascade ferait penser à un voile de mariée. Le printemps est la période idéale pour la visiter et profiter d’une baignade. Vous y trouverez un charmant coin pour pique-niquer, en famille ou entre amis.
Les gorges de la Richiusa
Au départ de Bocognano, comptez entre 3 et 4 heures de marche pour faire la boucle de 6 km. Il n’y a pas de difficulté particulière, sauf une traversée de rivière avec des rochers qui peuvent être glissants, soyez vigilants ! Cette belle randonnée, vous promet une vue magnifique sur la vallée de la Granova. Amateur de sensations fortes ? L’endroit est aussi réputé pour ses descentes en canyoning, renseignez-vous auprès des professionnels locaux, qui seront ravis de vous conseiller.
La Pentica
Cette promenade vous encerclera des impressionnantes montagnes corses et vous fera découvrir l’histoire des bandits Bellacoscia. Les deux frères truands avaient établi leur repaire dans le maquis, où ils y sont restés une cinquantaine d’années. Le sentier offre une végétation sauvage et luxuriante. Vous pourrez démarrer cette excursion, à l’entrée du village.
Que faire aux alentours de Bocognano ?
Bocognano est composé de plusieurs hameaux, dispersés à travers la vallée, proche de Vizzavona. Parcourez les différentes bourgades et observez les maisons typiques à trois étages, aux toits rouges. La forêt de Vizzavona, une des plus éclatantes de l’île, est également un lieu touristique incontournable. En été, les randonneurs sont très nombreux, à passer par ce point stratégique du GR 20. Les passionnés de montagne pourront faire une halte à Busso, où repose un glacier aux neiges éternelles. Culminant à seulement 1 600 mètres d’altitude, il recueille toutes les avalanches des massifs voisins. Pour accompagner toutes ces activités, vous pourrez goûter à la spécialité de la région : la châtaigne. Elle y est fabriquée et vendue sous toutes ses formes : biscuits, marrons glacés, polenta, farine, etc. Il y en aura pour tous les gourmands ! Vous trouverez également plusieurs épiceries spécialisées dans la charcuterie corse ! Des produits du terroir de qualité !
Découvrez le centre de la Corse avec le village de Bocognano, dominé par le Monte d’Oro et le Rinosu, à 40 km d’Ajaccio. Vous serez enchanté par cet environnement préservé et unique. Les randonnées sont variées et s’adaptent à tous les niveaux : de la balade familiale à l’ascension sportive. D’autres activités vous attendent : escalade, le canyoning, sorties en VTT ou en quad. Vous pourrez également réserver des logements confortables et agréables dans toute la vallée. Si vous êtes un peu plus aventurier, vous aurez la possibilité de passer une ou plusieurs nuits en refuge de montagne et ainsi, être au plus près de la nature. N’attendez plus, préparez votre séjour à Bocognano et alternez entre sport et détente !